Logo

Gruyère

Sur le thème de la canette. Matthieu Maeder troisième du prestigieux prix ArsNova de cuisine d’auteur à Paris

Parmi les neuf finalistes, le Gruérien, sous-chef du Valrose à Rougemont, a pris la troisième place du concours ArsNova de cuisine d’auteur derrière l’Allemand Franz-Josef Unterlechner et le Français Raphaël Garel.

Matthieur Maeder a su sublimer la canette.
Jean-Baptiste Morel

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 13:52, mis à jour à 13:55

Temps de lecture : 1 min

Mardi soir, à Paris, les neuf finalistes du Prix international ArsNova de cuisine d’auteur ont dû élaborer des plats autour de la canette et d’un thème surprise. Ils avaient quatre heures pour sortir huit assiettes. A ce petit jeu, le représentant suisse, le Fribourgeois Matthieu Maeder s’est classé troisième. Le sous-chef du Valrose, à Rougemont, n’a été devancé que par l’Allemand Franz-Josef Unterlechner, du Schwarzreiter à Munich et par le Français Raphaël Garel, sous-chef du restaurant Paul Bocuse, à côté de Lyon.

L’année passée, Matthieu Maeder avait fait partie de l’équipe de Suisse qui avait remporté la médaille d’argent des olympiades de cuisine disputées à Stuttgart. En 2022, il s’était classé deuxième du concours «La cuisine des jeunes», organisé par Viande Suisse.

A 26 ans, le Gruérien, formé aux Halles à Bulle, est passé, notamment, par la Pinte des Mossettes, les Trois Tours et le restaurant des Marches à Broc. Il a également officié au prestigieux établissement Nova de Copenhague.