Dossiers
Rétrospective 2024
Durant tout le mois de décembre, La Liberté vous propose de revenir sur ce qui a fait l’actualité de l’année 2024. Au programme: ce qui vous a le plus marqué, ému ou surpris.
L’atome et l’art
Alors que le Prix Nobel de la paix 2024 est décerné à une organisation antinucléaire japonaise, l’atome continue d’irradier notre présent, aussi bien dans la politique énergétique suisse que dans le jeu militaire des puissances mondiales. Une ère nucléaire dont les artistes n’ont cessé de représenter les hantises comme les espoirs, ainsi que le montrent plusieurs expositions majeures. Nos pages spéciales.
Signature terroir
Les rédactions de La Broye, La Gruyère et La Liberté vous ont concocté un menu varié avec dégustation de glaces artisanales, poires à botzi ou encore lactofermentation. Bonne dégustation!
Guerre en Ukraine, deux ans déjà
Lorsque la Russie envahissait l’Ukraine le 24 février 2022, Putin pensait sans doute s’engager dans une guerre éclair. Et pourtant, deux ans plus tard, nous y sommes encore. Deux ans de guerre c’est: des centaines de milliers de morts, 14 millions de personnes expatriés, 86'000 permis S délivrés en Suisse et une Ukraine qui résiste tant bien que mal. A l’occasion de ce triste anniversaire, toutes les rubriques de La Liberté ont mis leur plume au service des expatriés en leur donnant une voix.
L'IA s'essaie à l'art
Depuis peu, l'intelligence artificielle s'invite dans notre quotidien et émerge peu à peu dans toutes les disciplines, l'art compris. Ainsi nous le révèle la musique, les arts visuels et même la littérature. Ce qui a de quoi enthousiasmer, intriguer, voire inquiéter. D'autant plus que l'IA n’est plus seulement un outil utilisé par les artistes pour créer leurs œuvres, mais elle s'improvise elle-même peintre, réalisateur, écrivain ou encore rappeur. Nos journalistes vous invitent dans l’univers artistique des IA avec une série d’articles consacrés à ce phénomène inédit qui annonce de profonds changements dans le monde de la culture.
Libres comme l'art
Dans le vaste panorama de l’art, la liberté est cette lumière qui éclaire les coins les plus sombres de l’imagination. La censure, quant à elle, est une ombre qui menace toujours de l’éclipser. A l’instar de l’artiste et activiste Joanie Lemercier qui a mis son art au service du collectif Les Soulèvements de la Terre (photo Studio Joanie Lemercier), les créateurs se font architectes de l’imaginaire, défiant les normes et brisant les chaînes de la conformité. En cette fin d’année, nous célébrons ces âmes libres qui, s’exprimant par le pinceau, le chant ou le verbe, tracent des chemins vers une liberté projetée par-delà les limites imposées. Une liberté artistique qu’il importe de réaffirmer, pour sa capacité devenue plus nécessaire que jamais à transcender les barrières, à s’affranchir des limites. Les artistes incarnent cette audace de pensée, cette rébellion créative qui nous rappelle que la liberté n’est pas seulement un droit, mais une nécessité pour la survie de l’âme. Au fil des pages de ce cahier spécial, La Liberté explore des territoires où l’art et la culture s’expriment dans l’adversité. Que ce soit à travers les écrits du romancier kurde Burhan Sönmez, exilé en Grande-Bretagne après avoir été laissé pour mort sur le pavé d’Istanbul, ou par la musique enregistrée par les détenus américains qui combattent par le chant l’oppression d’un système carcéral écrasant. Sans oublier les réflexions inspirantes de Monique Canto-Sperber, chercheuse au CNRS et auteure de Sauver la liberté d’expression. En célébrant les artistes et leur quête infatigable de liberté, nous affirmons notre engagement envers une société qui valorise l’originalité, qui célèbre la diversité des voix et qui embrasse la richesse de l’expression humaine. Laissons-nous guider par ces esprits libres qui continuent d’éclairer le monde de leur créativité sans entraves. Car, à bien y réfléchir, la liberté artistique n’est pas seulement l’affaire des artistes: elle est notre bien commun, offrant à chacun de nous de trouver inspiration, réconfort et émerveillement dans ces créations capables de transcender les carcans.
Le 1000e match de Julien Sprunger
C’est un club très fermé dans lequel Julien Sprunger s’apprête à entrer. Le capitaine des Dragons griffera ce samedi face à Berne la glace d’une rencontre de National League pour la 1000e fois de sa carrière. Retour sur un parcours hors-norme.
Vous êtes sur la page 1