Logo

Gruyère

Environ 10’000 pièces disponibles. Ses portes fermées, le Musée gruérien s’ouvre en ligne

Retrouver des œuvres par mots-clés, thèmes ou type d’objets, ceci simplement sur une plateforme dédiée, voilà la promesse du Musée gruérien qui a ouvert un site internet regroupant 10’000 pièces de ses collections.

Tableaux, estampes, photographies ou objets sont à retrouver sur le site internet de la collection.
Jean-Baptiste Morel - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 16:07

Temps de lecture : 1 min

Le Musée gruérien a fermé depuis ce dimanche soir et ceci pour deux ans, le temps des travaux d’agrandissement du lieu. Il restera cependant accessible au public via une plateforme internet. L’institution a communiqué ce lundi sur la possibilité de se balader dans une base de données regroupant tableaux, photographies, objets divers ou estampes, «chaque pièce offrant un aperçu unique du passé et du présent de la Gruyère», souligne le message du musée. Au total, ce sont 10’000 pièces qui seront accessibles en quelques clics.

Non seulement le Musée gruérien cherche à garder le lien avec son public, mais veut également offrir un «outil pour la recherche et l’éducation» et «valoriser le patrimoine». La plateforme se veut simple, intuitive et fonctionnelle. Il est d’ores et déjà possible d’explorer les collections grâce à des mots-clés ou naviguer par thèmes et types d’objets. Des informations détaillées seront offertes à propos de chaque pièce.