Etre cloche sans faire de bruit
Une cloche de la cathédrale ne s’est pas balancée avec les autres hier, à l’occasion de L’Assomption
Partager
Amélie Fasel
15 août 2023 à 22:41
Fribourg» La cloche du couvre-feu n’a pas dansé avec les autres hier, à l’occasion de L’Assomption. «Une oreille avertie aura peut-être remarqué son absence». Pierre Feraud, sacristain de la paroisse Saint-Nicolas, précise que la cloche Sainte-Barbe a cessé de se balancer il y a déjà quelques mois. Certains habitants du quartier la réclament et attendent impatiemment sa réparation. «Peut-être se calquaient-ils sur la sonnerie pour l’heure du coucher, ou pour sortir promener leur chien?», plaisante le sacristain.
Mais qu’est-il arrivé à la cloche du couvre-feu? «On a constaté une fissure dans la structure en bois qui la porte», explique Matthias Walter, campanologue bernois et expert en cloches d’église. Sainte-Barbe n’est pas endommagée. La décision de ne plus la faire se balancer a tout de même été prise par précaution, pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Selon le Service des bâtiments de l’Etat de Fribourg, à qui appartient la cathédrale, des discussions sont en cours concernant la solution technique à retenir pour la réparation de la cloche. La date de sa remise en marche n’est pas encore connue. Elle dépendra de la durée des travaux «qui pourrait être de plusieurs mois», précise le Service de l’Etat.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus