Grève des techniciens. Le Conseil d’Etat refuse toujours les revendications des grévistes
Au troisième jour de la grève des techniciens en radiologie médicale, le Conseil d’Etat a souligné son refus d’entrer en matière sur les revendications. Il se montre néanmoins disposé à rencontrer les grévistes tout en demandant l’arrêt de l’action.
Partager
Jean-Baptiste Morel
Aujourd’hui à 13:39, mis à jour à 13:50
Le Conseil d’Etat campe sur ses positions. Mercredi, le gouvernement a répondu à la résolution des techniciens en radiologie médicale (TRM) en rappelant notamment, que l’évaluation de la classe salariale avait été réalisée selon le même processus que toutes les fonctions de l’Etat de Fribourg. Il réaffirme aussi que, pour lui, la grève est illicite, disproportionnée et met «en cause la confiance des patientes et des patients envers l’HFR et le bon fonctionnement de l’hôpital», selon le communiqué diffusé en début d’après-midi.
Le Conseil d’Etat est cependant prompt à rencontre une «petite délégation de grévistes (au maximum trois personnes)» et demande que le mouvement prenne fin au plus vite.
Pour le Syndicat des services publics, cette réaction est déjà un premier pas dans le sens des grévistes. «Nous avons une rencontre agendée avec le Conseil d’Etat jeudi et c’est le résultat de notre mouvement de grève», indique Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP. «Pour l’instant, l’Etat est ouvert à une discussion, mais nous souhaiterions que cela évolue vers une négociation.»
Pour rappel, les TRM et le Syndicat des services publics ont demandé que la classe salariale des techniciens passe de 17 à 19, notamment en révisant les critères dévalués lors de la récente évaluation. Une manifestation est prévue devant l’HFR à 14h et une réunion se tiendra dans la foulée pour discuter de cette réponse du Conseil d’Etat. Les TRM ont également entamé ce mercredi matin une récolte de signatures dans le hall de l’hôpital. Selon ces derniers, déjà 800 personnes ont paraphé en signe de soutien.