Logo

Canton

Job d’appoint dans la restauration. Des cours gratuits pour les étudiants

En début de semaine, GastroFribourg a inauguré ses premiers cours pour les universitaires qui cherchent un travail dans la restauration à côté de leurs études. Les bases du service, de l’intendance et de la cuisine sont abordées.

GastroFribourg espère répondre à la demande de personnel du secteur de la restauration.
Aldo Ellena - archive/prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

7 novembre 2024 à 11:44

Temps de lecture : 1 min

La main-d’œuvre qualifiée manque dans la restauration. C’est en partie ce qui a motivé GastroFribourg à lancer cet automne une formation gratuite pour les étudiants intéressés à des petits boulots dans les bars et restaurants. Le but? Leur offrir les bases du service, de l’intendance et de la cuisine. La faîtière fribourgeoise suit ainsi la voie tracée par les associations vaudoise, genevoise ou neuchâteloise.

La première édition s’est déroulée les 5 et 6 novembre. Vingt personnes ont participé après s’être inscrites via la plateforme de l’Université de Fribourg consacrée aux jobs d’étudiants. «Nous aurions pu en accueillir davantage, mais pour une première édition cela a permis un bon échange», souligne Emilie Dafflon, responsable de la formation auprès de GastroFribourg. Une expérience qui sera certainement renouvelée lors de la rentrée universitaire 2025. «Nous avons pris en compte les commentaires des participants pour adapter les cours, car nous aimerions proposer une prochaine édition», se réjouit la responsable.