Logo

Canton

Plus de 70’000 francs escroqués depuis le début de l’année. Les forces de l’ordre intensifient la lutte contre les faux policiers

La police cantonale met une fois de plus en garde contre les faux policiers. Depuis le début de l’année 70’000 francs ont été dérobés. Des actions de prévention sont en cours.

Depuis le début de l’année, une vingtaine escroqueries aux faux policiers ont été annoncées.Aldo Ellena - archive/prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

19 février 2025 à 15:38, mis à jour à 17:18

Temps de lecture : 2 min

En 2025, des faux policiers sont déjà parvenus à arnaquer neuf personnes pour un montant total de 70’000 francs, sans compter des bijoux volés «pour un montant indéterminé», annonce ce mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle rappelle que les escrocs visent principalement les personnes âgées, qu’ils contactent par téléphone, faisant croire à un événement inhabituel ou prétextant une transaction.

Les malfrats proposent alors à leur interlocuteur une visite à domicile. C’est là qu’entre en scène le faux policier qui fait pression sur la victime pour qu’elle lui remette de l’argent, une carte bancaire ou encore des bijoux «pour une vérification ou pour les mettre en sécurité».

Actions de prévention

Pour lutter contre ce fléau, la police met en place plusieurs actions de prévention. Des dépliants ont été distribués par les Réseaux Santé du canton. Des séances d’information auront aussi lieu. Par ailleurs, durant les deux prochaines semaines, la police renforcera sa présence à proximité des centres commerciaux pour informer et sensibiliser la population.

Parallèlement, le message préventif sera diffusé dans de nombreux offices de Poste du canton. Le communiqué rappelle de ne jamais remettre d’objets de valeur ou des cartes bancaires ni de code PIN à qui que ce soit, pas même à un policier ou un banquier qui appelle ou se présente au domicile. En cas de doute, il est impératif de ne pas se laisser déstabiliser et d’appeler le 117.