Elisabeth Longchamp Schneider, Fribourg
20 février 2025 à 12:08
Dans son courrier du 13 février («L’art de la défaite honorable»), M. Piller s’indigne du fait que les Jeunes Verts se sont réjouis des 30,25% de oui récoltés le 9 février par l’initiative pour la responsabilité environnementale. Si la comparaison avec des résultats sportifs me semble inappropriée quand il s’agit de vrais sujets de société et de notre avenir sur la planète, je lui donne raison sur les chiffres.
Une rapide recherche m’a donné les résultats suivants: en 1959, il n’y a eu que 33% de oui pour le droit de vote des femmes; en 1999, il n’y a eu que 39% de oui pour le congé-maternité. Le résultat du dimanche 9 février est donc plus bas, en effet. Mais il faut aussi comparer les taux de participation, en baisse constante, dans l’ordre: 66,7%, 45,94%, 38,04%. Il y a donc tout de même lieu de se réjouir du dernier score et de réfuter la solution proposée par M. Piller de taxer les partis dont les initiatives font un bas score. Si cela avait été appliqué, les initiants et initiantes seraient-ils revenus à la charge après les défaites de 1959 et 1999?
La société a besoin de temps pour changer, et nous sommes bien chanceuses et chanceux en Suisse de pouvoir dire notre avis! Mais peut-être que M. Piller ne se réjouit pas que les femmes votent et que le congé-maternité existe et qu’il envie des pays où la population ne perd pas son temps à voter?