Logo

Politique

Conseil fédéral. Une commission veut mettre un terme aux démissions du Conseil fédéral en cours de législature

Les membres du Conseil fédéral ne devraient plus pouvoir quitter leurs fonctions avant la fin de leur mandat. La commission des institutions politiques du National a soutenu de justesse une initiative de Gerhard Pfister (Centre/ZG) en ce sens.

Les membres du Conseil fédéral ne devraient plus pouvoir démissionner en cours de législature (archives).KEYSTONE/BUNDESKANZLEI/ARTHUR GAMSA

ATS

ATS

21 février 2025 à 16:19, mis à jour à 16:29

Le Zougois rappelle que les membres du gouvernement sont élus pour quatre ans après chaque renouvellement intégral du Conseil national. Mais dans les faits, les démissions en cours de mandat ne sont pas rares.

Elles sont parfois dictées par des questions de tactique partisane, notamment pour sauver un siège. Ces élections anticipées sont synonymes de grande agitation.

M. Pfister demande donc de prévoir une durée de mandat fixe qui garantirait davantage de calme et de stabilité. Les démissions anticipées ne devraient être autorisées que pour des raisons extraordinaires.