Ernest Rime, Bulle
10 juin 2024 à 00:00
Il faut faire de l’argent! Ce sont les paroles prononcées par le directeur de La Poste Roberto Cirillo pour justifier la fermeture prochaine de 170 bureaux de poste! Un slogan également adopté par tous les arnaqueurs par téléphone, réseaux sociaux, courrier postal ou porte à porte, qui cherche à délester notre porte-monnaie. Certains en utilisant même le logo de La Poste!
D’après lui, cette décision est justifiée par le changement d’habitudes de la clientèle. Il oublie de préciser que ces changements ont été provoqués par La Poste elle-même (taxation des paiements au guichet entre autres)! Le travail postal est de plus en plus effectué par le client lui-même, sans pour autant bénéficier de baisses de taxes! Une restructuration accomplie une fois de plus sur le dos de la clientèle et le personnel de l’entreprise!
Avec l’arrivée de Christian Levrat à la présidence, on pensait que ce processus de démantèlement du service postal serait stoppé! Que nenni! Mais qui est le vrai Levrat? Celui qui haranguait les syndicalistes et la population contre la direction générale de La Poste il y a plus de vingt ans, où le président Picsou actuel, peu disert face à ces futures fermetures? Toujours est-il que le pigeon (porteur de courrier à l’époque), c’est le client! «Il faut faire de l’argent», même si le client rit jaune, ça reste postal!