Amélie Brülhart, membre comité des Jeunes du Centre suisse, Belfaux
20 février 2025 à 12:05
Le samedi 15 février, à Berne, s’est tenue la première audition des candidats du Centre au Conseil fédéral, un événement unique organisé par notre comité des Jeunes du Centre suisse. Nous avons eu le privilège de rencontrer MM. Martin Pfister et Markus Ritter dans un cadre conçu par et pour les jeunes.
L’événement a été un succès, attirant l’attention des médias et prouvant que la jeunesse a pleinement sa place en politique. Mais surtout, il n’aurait pas été possible sans l’engagement de jeunes bénévoles: avec peu de moyens mais beaucoup d’idées, nous avons relevé ce défi! Pendant près de deux heures, 120 jeunes ont interrogé les candidats sur des sujets cruciaux: santé mentale, climat, armée, politique familiale, prévoyance vieillesse. M. Pfister a partagé son expérience en gestion de crise en tant que ministre de la Santé de Zoug, tandis que M. Ritter a démontré sa maîtrise des dossiers fédéraux et une grande expérience dans l’art de convaincre ses partenaires politiques.
Nous avons porté des thèmes essentiels, comme le congé parental et la santé mentale des jeunes, qui continue de se dégrader depuis la pandémie. Notre approche, mêlant sérieux et humour, a différé de celle des générations précédentes, donnant lieu à des échanges enrichissants. Cette audition, appréciée par MM. Pfister et Ritter, me donne espoir: le futur conseiller fédéral devra écouter et anticiper, car l’avenir se construit aussi avec celles et ceux de moins de 35 ans