Laurent Thévoz, membre des Grands-parents pour le climat, Fribourg
20 février 2025 à 12:07
Le climat, ce n’est pas comme un match de hockey. Ex-hockeyeur, né au bord de la patinoire des Augustins, j’ai une autre compréhension des résultats de la dernière votation du 9 février que celle de M. Piller (13.2, «L’art de la défaite honorable»). Et si, ce jour-là, nous avions toutes et tous perdu?
Contrairement au sport, le climat ne fait que des gagnants ou que des perdants. Personne ne va gagner «contre les autres». Nous allons, nous et les générations suivantes, ou bien tous gagner ensemble ou bien tous perdre ensemble. Même les riches ne s’en tireront pas. Car en matière de climat, nous devons bien reconnaître que c’est la Nature qui est aux commandes. Elle impose et ne négocie pas. Elle nous dit ce que nous devons faire: réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Point.
Donc, il y a bien des défaites honorables lorsqu’une initiative nous oblige à débattre publiquement du réchauffement climatique, des limites planétaires et de comment en tenir compte pour continuer à bien vivre toutes et tous sur notre planète. Ce qui est irréaliste et utopique, c’est bien de penser que nous pouvons continuer à consommer toujours plus dans un monde limité. Ça, c’est de l’idéologie, celle de la croissance infinie. Celle qui risque de nous faire toutes et tous perdre.
Alors, vive la prochaine votation pour que nous puissions peu à peu nous mettre d’accord sur les mesures nécessaires et suffisantes. Bien sûr aux frais des contribuables que nous sommes.