Jean-Marc Granget, Gempenach
Aujourd’hui à 14:40
Dans sa lettre de lecteur sur l’initiative environnementale des Jeunes verts, M. Joseph Trüeb (31.1) encense les entreprises suisses Kuhn Rikon, Sigg et Jura, en déclarant que les raisons sociales précitées montrent que la transformation est aussi un avantage pour l’économie car, je cite ses propos, «elles sont sur la bonne voie».
Or, Kuhn Rikon a délocalisé de longue date une importante part de la fabrication de ses produits grand public, pourtant étalonnés swiss made, en Chine, et plus particulièrement à Qingdao! Il en va de même pour la firme Sigg, dont je ne connais toutefois pas les détails ni la région de Chine dans laquelle ils sont fabriqués, et dans un certain sens à l’identique pour la maison Jura, laquelle utilise bon nombre de composants chinois entrant dans la fabrication de ses machines à café.
Finalement, il s’agirait de vérifier ses sources de manière stricte avant de propager des informations. Quand les faits sont inexacts, cela nuit à l’information et, par conséquent, à l’initiative de la mouvance politique de M. Trüeb et donc à son acceptation, pour laquelle il milite. Pour ma part, je voterai non en mon âme et conscience à cette initiative, car notre microcosme helvétique ne peut pas combler le «je-m’en-foutisme» d’un trop grand nombre de grands pays, voire de continents.