Energie 100% renouvelable et locale. L’eau de la Sarine pour chauffer le plateau de Pérolles
D’ici à 2027, l’eau de la Sarine chauffera le plateau de Pérolles, à Fribourg. Grâce à une station de pompage sur le barrage de la Maigrauge, une conduite souterraine et l’extension de la centrale actuelle PLACAD, le chauffage à distance (CAD) bénéficiera d’un apport conséquent en chaleur.
Partager
Alain Wicht - archive/prétexte
ATS
Aujourd’hui à 16:45
Cette énergie, à 100% renouvelable et locale, couvrira les besoins en chaleur de quelque 7500 ménages, a indiqué mardi le Groupe E. Pour réaliser les travaux, la construction d’un téléphérique s’avère d’abord nécessaire. Le projet, nommé PLACAD, vise à renforcer la part des énergies renouvelables au sein de CAD Fribourg.
Avec une production annuelle de 60 GWh d’énergie thermique, PLACAD contribuera à 10% des besoins en chaleur du Grand Fribourg, précise le communiqué, «marquant une étape importante dans la transition énergétique régionale». Le Groupe E affirme s’inspirer de la vision de Guillaume Ritter en utilisant la chaleur de l’eau de la Sarine.
Trois volets
Il y a près de 150 ans, cet ingénieur neuchâtelois avait relié, en utilisant la force de l’eau, la Sarine au plateau de Pérolles pour soutenir le développement industriel de Fribourg. L’infrastructure projetée aujourd’hui comprend trois volets: la centrale PLACAD, la liaison PLACAD-Maigrauge et la station de pompage.
Le tracé de la conduite suivra, en partie, les chemins existants, afin de limiter les impacts sur l’environnement. L’abattage d’une cinquantaine d’arbres, sélectionnés avec le Service des forêts et de la nature (SFN), sera toutefois nécessaire, a complété le Groupe E, actif principalement dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel.
Ainsi, 40% d’entre eux permettront de garantir la sécurité des usagères et usagers et de favoriser l’apport de lumière nécessaire à la croissance des jeunes pousses. Des mesures de compensation environnementale sont encore prévues en accord avec l’Etat de Fribourg, note l’entreprise de Granges-Paccot (FR).
Ilot de sénescence
Un îlot de sénescence, surface dans laquelle on renonce à toute exploitation, a été ajouté pour 50 ans à la réserve naturelle du lac de Pérolles. Il favorisera la régénération naturelle de la forêt. En outre, des arbres et des arbustes seront plantés une fois les travaux achevés, histoire de compenser le déboisement.
Les travaux forestiers, planifiés du 17 au 28 février, seront signalés aux promeneurs. Dès juin, quand les travaux commenceront, et jusqu’à fin 2026, le Groupe E garantira le maintien d’un accès sécurisé à une boucle pédestre ainsi qu’au sentier Guillaume-Ritter. La promenade du barrage restera aussi ouverte à la mobilité douce.