Une halle historique à remonter
A Fribourg, un projet pilote prévoit de donner une nouvelle vie à un ancien entrepôt du site Cafag
Partager
13 septembre 2022 à 04:01
Economie » C’est un bâtiment témoin du riche passé industriel de la capitale qui s’apprête à disparaître. Construite en 1958, la halle métallique du site Cafag, à Fribourg, est en train d’être démontée pour faire place à un important complexe immobilier (lire ci-dessous). Mais l’ancien entrepôt de l’entreprise de cartonnage devrait connaître une nouvelle destinée. C’est en tout cas l’objectif d’un projet qui vise à promouvoir le réemploi dans la construction.
Le démontage, qui a commencé le 8 août dernier, doit s’achever à la fin du mois, selon la convention signée avec le groupe PQH, qui a fait don de la halle. «Le réemploi en est à ses balbutiements en architecture. Le but du projet est de démontrer la faisabilité de la réutilisation de structures entières et pas seulement de certains éléments, comme des portes ou des sanitaires d’une maison. Dans ce sens, il s’agit d’un chantier pilote», relève Séréna Vanbutsele professeure à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et responsable de l’institut Transform, qui a pour spécialité la transformation du cadre bâti.
Stockage à Saint-Aubin
32
En mètres, la longueur de la halle Polynorm, qui mesure 22 mètres de large
Numérotés, les éléments en acier seront stockés à Saint-Aubin, sur le site d’Agrico, en attendant de connaître leur nouvelle vocation. «Le top du top serait que la halle ait une utilisation publique dans le canton de Fribourg», expose Nicolas Grandjean, architecte et enseignant à la HEIA-FR, qui évoque des réutilisations possibles de la halle comme marché couvert, infrastructure sportive, salle de répétition pour des activités culturelles ou alors un réemploi dans le domaine industriel. Des contacts ont été pris avec la ville de Fribourg. «Nous cherchons un partenariat avec un maître d’ouvrage. Nous avons lancé un appel. Une dizaine de particuliers ont manifesté leur intérêt. Nous avons reçu des demandes du Portugal et d’Italie», complète André Jeker, architecte et enseignant à la HEIA-FR.
La halle métallique mesure 22 mètres de large, pour 32 mètres de long et 9 mètres de haut. Particularité: elle a été construite selon un mode de fabrication breveté dans les années 1950 aux Pays-Bas, Polynorm, pour fabriquer des habitations d’urgence dans l’après-guerre. «La finesse de la construction est remarquable. C’est un moyen de fabrication particulièrement efficace et économe en matières. Les éléments en acier sont «clipsés», il n’y a pratiquement pas de soudures», observe Séréna Vanbutsele, dont l’équipe n’a pas trouvé d’autre exemple de ce type en Suisse.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus