Logo

Canton

Coin coin. Les canards aiment la région d’Estavayer-le-Lac

Le recensement de janvier a montré que le nombre de canards dans les lacs de Morat et Neuchâtel est légèrement en dessous de la moyenne des dernières années. L’espèce la plus présente reste le Fuligule milouin, qui apprécie particulièrement la côte fribourgeoise.

Le canard le plus présent sur les lacs de Neuchâtel et Morat est le Fuligule milouin, suivi par la Nette rousse.
Charly Rappo

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 10:47, mis à jour à 10:55

Temps de lecture : 1 min

Le 11 janvier, les bénévoles et les membres de l’association de la Grande Cariçaie ont effectué le recensement des oiseaux d’eau sur les lacs de Neuchâtel et Morat. Les résultats, dévoilés en début de semaine, montrent que le nombre de canards se situe dans la moyenne inférieure des dernières années avec un peu plus de 61’600 oiseaux dénombrés.

Les observations montrent que, comme lors du recensement de novembre, les canards apprécient particulièrement la zone entre Estavayer-le-Lac et Chevroux. Près de la moitié des oiseaux ont été dénombrés dans ce secteur.

Comme souvent ces dernières années, c’est le Fuligule milouin qui est le plus présent avec un total de 16’258 individus, dont plus de 11’600 sur la côte fribourgeoise. Ils sont suivis par la Nette rousse (12’587 individus) et le Fuligule morillon (10’486). «Malgré ces effectifs qui peuvent paraître imposants, il s’agit en réalité de la 3e valeur la plus faible pour le Fuligule morillon depuis l’année 1990», souligne cependant l’association de la Grande Cariçaie.

Le prochain comptage des oiseaux d’eau aura lieu en novembre.