Appel à candidatures. L’Etat de Fribourg lance la 15e édition de son Enquête photographique
L’Etat de Fribourg met au concours la 15e édition de l’Enquête photographique fribourgeoise. Le lauréat disposera de 70’000 francs pour réaliser son projet et en tirer un livre et une exposition.
Partager
Aujourd’hui à 11:41
Qui succédera à Laurence Kubski? L’Etat de Fribourg a annoncé ce mercredi la mise au concours de la 15e édition de l’Enquête photographique fribourgeoise. L’appel à candidatures s’adresse à tous les photographes professionnels ou artistes qui utilisent la photographie et qui «souhaitent réaliser un projet libre et inédit en lien avec le canton de Fribourg», annonce l’Etat dans un communiqué.
Cette 15e édition s’inscrira dans les célébrations du bicentenaire de l’invention de la photographie. Dès lors, «les projets soumis pourront par ailleurs s’intéresser à l’impact du médium dans notre société, à son histoire dans la région, à son avenir en tant que forme d’écriture et outil de documentation visuelle», complète le communiqué.
Les candidats ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier.
Un budget de 70’000 francs
Dotée d’un budget de 70’000 francs, l’Enquête photographique fribourgeoise est «l’un des principaux dispositifs d’encouragement de la création photographique en Suisse, voire en Europe», selon l’Etat. Une partie de la somme globale est réservée à la réalisation du projet, l’autre à la production d’un livre et d’une exposition. Organisé tous les deux ans depuis 1996, le concours s’inscrit dans une politique d’encouragement à la création photographique et vise à permettre au canton de constituer un patrimoine photographique cantonal contemporain.
La 14e Enquête photographique fribourgeoise est exposée actuellement et jusqu’au 2 mars à Friart. Lauréate avec son projet «Sauvages», la photographe Laurence Kubski s’intéresse à la faune sauvage.