Logo

Histoire vivante

«Histoire vivante» est une rubrique qui s'écoute du lundi au vendredi sur RTS-La Première, qui se lit le vendredi dans «La Liberté» (sous l'onglet «articles» ci-dessus) et qui se regarde le dimanche sur RTS Deux. Cette collaboration, assez unique dans le monde des médias, se prolonge sur le site internet de la RTS, qui est doté de riches archives (à voir en suivant ce lien, ou dans l'espace ci-dessous). C’est également en suivant ce même lien que vous pourrez visionner le documentaire diffusé chaque semaine dans le cadre d’«Histoire vivante».   Les coulisses d'Histoire vivante filmées par la RTS

Monde

Le drame des «enfants-loups» allemands

Histoire • Pris dans la débâcle du Reich, des milliers d’enfants allemands perdus ou orphelins se sont retrouvés seuls, errant durant des mois entre la Prusse orientale et la Lituanie. Leur destin a longtemps été occulté.

26 avril 2016 à 19:24 par Propos recueillis par Pascal Fleury

Monde

Le mystérieux crime de la Nuit de cristal

IIIe Reich • Selon les nazis, le pogrom de novembre 1938 a été déclenché par le meurtre d’un diplomate allemand à Paris. Geste spontané, complot juif, affaire de moeurs ou coup monté? Corinne Chaponnière a mené l’enquête.

21 avril 2016 à 19:42 par PROPOS RECUEILLIS PAR PASCAL FLEURY

De l’homme ordinaire au monstre absolu

Génocidaires • Les exécutants de génocides peuvent-ils être des hommes ordinaires? Après d’autres, le sociologue néerlandais Abram De Swaan remet en question la thèse de Hannah Arendt sur la banalité du mal.

22 mars 2016 à 12:59 par Marc Semo, Catherine Calvet

Ces villes qui s’enfoncent en bord de mer

Climat • Le problème est pire que la montée des océans: certaines cités côtières s’affaissent de plusieurs centimètres par an. Dans les deltas, l’érosion est aussi préoccupante. Face aux risques accrus d’inondations, les experts rament.

16 mars 2016 à 19:17 par Pascal Fleury

Souvenirs d’une correspondante de guerre

Ex-yougoslavie • Vingt ans après la libération de Sarajevo, la journaliste Véronique Pasquier témoigne du drame vécu par la population pendant le conflit en Bosnie. Et fait le parallèle avec la guerre en Syrie.

14 mars 2016 à 19:57 par Propos recueillis par Pascal Fleury

Vous êtes sur la page 56