Courrier des lecteurs. Certains opposants ont-ils lu l’initiative biodiversité?
Partager
Jacques Studer, membre comité Pro Natura Fribourg
30 août 2024 à 11:34
A la lecture des propos tenus dans ce journal par des représentants de certains milieux agricoles à l’égard de l’initiative en faveur de la biodiversité, on peut se demander s’ils ont lu le texte qu’ils critiquent. L’initiative soumise au peuple le 22 septembre prochain est simple: elle veut que la biodiversité soit inscrite dans la Constitution fédérale et que le nécessaire soit fait pour la maintenir. Cette demande n’a rien d’extrême et les craintes de dérives ne sont pas fondées.
Selon le texte, la mise en œuvre de l’initiative sera du ressort de la Confédération et des cantons et on voit mal nos élues et élus prendre des décisions extrémistes. Contrairement à ce qui est souvent avancé, l’initiative ne vise pas le milieu agricole. Et pour cause, l’agriculture est bonne élève: 19% des terres agricoles sont exploitées en tant que surface de promotion de la biodiversité (SPB) et rémunérés par des paiements directs.
Hélas, ces acquis peuvent être remis en question et sont menacés par des modifications de lois et des coupes budgétaires. Les agriculteurs et agricultrices en font régulièrement la triste expérience: les contributions écologiques sont diminuées alors que les prestations demandées restent les mêmes. L’acceptation de l’initiative, grâce à l’appui des gens qui aiment la nature, qui travaillent avec elle, qui l’utilisent pour leurs loisirs ou la détente, rendrait ces attaques plus difficiles et consoliderait les efforts réalisés jusqu’à ce jour en faveur de la biodiversité.
Voilà pourquoi je vais voter oui à l’initiative afin de pouvoir dans le futur aussi profiter de ses services gratuits.