Logo

Courrier des lecteurs

Feu vert pour les autoroutes


Pierre-André Page, cons. national UDC, Châtonnaye

Pierre-André Page, cons. national UDC, Châtonnaye

Aujourd’hui à 14:32

Temps de lecture : 1 min

En matière de circulation, il faut bien connaître les feux rouge et vert. Deux feux aussi utiles pour parler de l’étape d’aménagement des routes nationales, l’un des objets des votations fédérales du 24 novembre. Alors feu rouge? Non, on ne construit pas de nouveaux kilomètres d’autoroutes! Non, on ne détruit pas la biodiversité en grignotant des hectares de terres agricoles. Non, ces dépenses ne coûtent pas davantage au contribuable. Stop donc à ces contresens!

Mais feu vert à la réalité! Trois des six projets sont des élargissements de tronçons d’autoroute, dont celui qui touche la Suisse romande: l’élargissement à six voies entre Le Vengeron (GE), Coppet et Nyon (VD). Trois autres projets sont des tunnels qui ne mangent pas de terres cultivables. Au total, ces projets vont utiliser 8 hectares de surfaces d’assolement: à titre de comparaison, une exploitation agricole moyenne utilise une surface de 21,5 hectares. La Confédération s’est engagée à compenser les terres utilisées en valorisant d’autres surfaces.

Enfin, le financement de ces améliorations routières est déjà garanti par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération, fonds alimenté par, notamment, la vignette autoroutière que le contribuable a déjà payée! Sur la route comme en campagne de votation, les contresens sont dangereux. Ces tronçons d’autoroute ainsi élargis et modernisés apporteront au trafic fluidité et sécurité. Alors pour moi, feu vert et oui le 24 novembre!

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Ecouter la population concernée

L’avis des populations concernées reste presque inaudible en vue de la votation du 24 novembre prochain. C’est une tradition démocratique en Suisse de tenir compte des craintes des populations directement concernées. Ainsi, l’initiative sur la bio...