Logo

Courrier des lecteurs

Halte à une mobilité dépassée


Mathieu Senn, coprés. Jeunes Verts Fribourg

Mathieu Senn, coprés. Jeunes Verts Fribourg

30 octobre 2024 à 12:45

Temps de lecture : 1 min

Il faut avoir le cœur solide dans cette campagne sur les autoroutes! Difficile de ne pas croire à une vaste plaisanterie en entendant les arguments des soutiens aux projets d’extensions. On nous dit que des autoroutes plus larges avec plus de véhicules profiteraient à l’environnement, que le fait de bétonner des terres agricoles serait bénéfique pour l’agriculture ou encore que le trafic supplémentaire s’évaporerait magiquement aux sorties de jonctions… Mais malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde parallèle où il suffit de dire des choses pour que cela soit vrai.

La réalité, c’est qu’il est démontré que des autoroutes plus larges se retrouvent à nouveau très vite bouchées en raison du trafic qu’elles induisent. Après des années de travaux et de ressources utilisées, le problème est même aggravé. Nous vivons dans un monde qui s’enfonce dans de graves crises environnementales. Notre mobilité, plus grand domaine d’émissions de gaz à effet de serre de Suisse, mérite urgemment d’être transformée pour respecter les limites planétaires.

Se borner dans une vision dépassée des transports est extrêmement dangereux et nuit tant à la population qu’à notre environnement. Cela nous détourne des vraies mesures à prendre pour permettre à notre société de se passer d’une mobilité centrée sur la voiture motorisée individuelle. Je voterai donc résolument non aux extensions absurdes des autoroutes le 24 novembre.