Eric Colomb, prés. TCS Fribourg, Lully
Aujourd’hui à 14:29
L’avis des populations concernées reste presque inaudible en vue de la votation du 24 novembre prochain. C’est une tradition démocratique en Suisse de tenir compte des craintes des populations directement concernées. Ainsi, l’initiative sur la biodiversité a été rejetée massivement, car les paysans s’y opposaient, et le percement du 2e tube du Gothard a été soutenu par toute la population suisse pour soulager les populations de Suisse centrale et du Tessin.
Pourquoi en serait-il différemment pour la votation du 24 novembre? Je suis persuadé que les populations concernées soutiennent ces élargissements ciblés des autoroutes, que ce soit à Berne, Saint-Gall, Schaffhouse, Bâle ou entre Nyon et Genève. La raison est simple: elles vivent au quotidien les bénéfices d’une infrastructure vitale pour leur économie, mais aussi les effets catastrophiques lorsque l’autoroute est bouchée. Les colonnes de voitures n’ont rien à faire devant les écoles et les habitations lorsqu’elles évitent les bouchons, car elles mettent en péril la sécurité routière et la qualité de vie des principaux concernés.
Il est incompréhensible de vivre avec une infrastructure construite dans les années 1960 alors que notre population a doublé depuis. D’autant plus que ces projets sont déjà financés par toutes les taxes payées par les automobilistes. Je voterai donc oui le 24 novembre prochain.