Aide humanitaire. Etats et Mouvement Croix-Rouge unis face aux dangers technologiques
Les acteurs de conflits, qu’ils soient étatiques ou non étatiques, doivent protéger les civils contre les dangers des nouvelles technologies. Pour la première fois, le Mouvement de la Croix-Rouge et 196 Etats ont validé jeudi à Genève une résolution sur cette question.
Partager
ATS
31 octobre 2024 à 16:56, mis à jour à 18:13
Le texte approuvé au terme des quatre jours de la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge reconnaît le besoin d’évaluer davantage encore «quand et comment» les principes humanitaires s’appliquent aux nouvelles technologies. Mais les parties au conflit doivent garantir l’intégrité des infrastructures qui permettent l’utilisation d’Internet, dit-il.
Parmi d’autres résolutions, la Conférence appelle le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom israélien à continuer à dialoguer sur l’application de l’accord sur les modalités de leurs activités. Les délégations demandent à l’entité israélienne de ne pas oeuvrer dans les territoires palestiniens et de pousser les autorités de ce pays à ne pas utiliser son logo dans les zones du Croissant-Rouge palestinien.