UE. Charles Michel: «Ne pas jeter les Géorgiens dans les bras» russes
Le président du Conseil européen Charles Michel appelle à «ne pas jeter les Géorgiens dans les bras de la Russie» en boycottant Tbilissi après les législatives. Jeudi à Genève, remerciant la Suisse sur l’Ukraine, il a souhaité que les Etats-Unis restent fermes.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 17:13, mis à jour à 17:55
«Ne posons pas des actes qui jetteraient les Géorgiens dans les bras de Moscou», a affirmé le Belge à quelques journalistes. Il s’oppose à un boycott de ce pays lors de la réunion de la Communauté politique européenne la semaine prochaine à Budapest, à laquelle la Suisse participera.
De même, il met en garde les dirigeants des Vingt-Sept qui refuseraient de participer au Sommet européen piloté par le Premier ministre hongrois Viktor Orban le lendemain. «Je persiste et signe» contre «une fausse bonne idée».
M. Michel souhaite aussi que Washington, quel que soit le président, ne réduise pas son aide militaire à l’Ukraine. «Que signifierait un signe de faiblesse des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie en termes d'interprétation par d’autres régimes autoritaires, la Chine par exemple?» dit-il.