Des stars du Parlement tirent leur révérence
C’est toute une génération de politiciens romands qui va quitter l’arène à l’occasion des prochaines élections fédérales cet automne. Un vent de renouveau souffle dans le monde des parlementaires, à Berne
Partager
Philippe Castella
11 janvier 2023 à 02:01
Elections » Vous connaissez leurs têtes, leurs voix et même leurs tics de langage. Avec leurs convictions et leur fougue, ils ont animé les débats politiques de ces vingt dernières années. Nombre de figures romandes vont quitter la scène politique à l’occasion des élections fédérales de cet automne. Certaines l’ont déjà fait en cours de route durant cette législature. On assiste vraiment à un changement de génération.
Parmi les figures qui vont partir cet automne, il y a celle qui incarne la voix du libéralisme, Christian Lüscher. Voici ce qu’il postait sur les réseaux sociaux il y a quelques jours: «J’entame ma 16e et dernière année à Berne. Je peux déjà affirmer que j’aurai aimé chaque seconde de ma vie parlementaire.» Candidat malheureux au Conseil fédéral face à Didier Burkhalter en 2009, le Genevois s’est servi de cette campagne pour se faire une notoriété qu’il a peaufinée ensuite en occupant durant huit ans la vice-présidence du PLR.
Elu lui aussi pour la première fois en 2007, son collègue de parti Jacques Bourgeois s’en ira en même temps. Le Fribourgeois est le leader du camp agricole en Suisse romande, un leader naturel en tant que directeur de l’Union suisse des paysans jusqu’en 2020. Le PLR romand va perdre une troisième figure avec le Vaudois Olivier Français. Ce grand spécialiste du rail aura accompli deux législatures au National, puis deux aux Etats.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus