Logo

Suisse

Gruyère AOP. Des producteurs veulent le retour du robot de traite

Diminuant la pénibilité de la traite, le robot de traite est pourtant interdit pour la production de Gruyère AOP. Des producteurs montent au créneau pour défendre ce système dont dépend souvent la reprise de leur exploitation par leurs descendants. «Pas de robot, pas de vaches», disent-ils. Explications.

Le robot de traite est interdit dans la filière du Gruyère AOP mais est toléré pour le Vacherin ou encore l’Emmental AOP.Photo Lely

Pierre-André Sieber

Pierre-André Sieber

15 mars 2024 à 15:18

Temps de lecture : 5 min

Lors des protestations paysannes de ces dernières semaines, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et ses règlements tatillons ont reçu de nombreux coups de fourche. Mais l’OFAG n’est pas seul à encadrer de près l’agriculture. Les dispositions de la charte du Gruyère AOP exaspèrent aussi les producteurs de lait. Et plus particulièrement l’interdiction d’utiliser les robots de traite. Un dispositif pourtant éprouvé et largement utilisé en Suisse permettant à la vache dotée d’un émetteur d’aller se faire traire automatiquement à tout moment de la journée. Plus besoin pour le paysan de procéder deux fois par jour en salle de traite à la pose des manchons trayeurs, un rituel assassin pour les épaules.