Suisse - UE. Initiative "Europe": récolte de signatures stoppée
La récolte de signatures pour l'initiative "Europe", lancée en avril 2024, ne sera pas poursuivie, ont indiqué les initiants mercredi. Ces derniers veulent concentrer leurs efforts sur la ratification des Bilatérales III.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 15:04, mis à jour à 15:13
L'initiative voulait ancrer les relations avec l'Union européenne dans la Constitution. Pour les initiants, le résultat des négociations du Conseil fédéral remplit "des objectifs essentiels" de l'initiative et constitue "une bonne base pour garantir à long terme un renforcement des relations bilatérales entre la Suisse et l'UE", expliquent-ils dans un communiqué.
Et d'ajouter que l'objectif principal de l'initiative est désormais "à portée de main" grâce aux Bilatérales III. C'est pourquoi les initiants feront tout leur possible pour les faire aboutir, une tâche qui ne sera pas simple, même si les Bilatérales III sont "clairement positives" pour la Suisse.
L'initiative "Europe" avait été lancée en avril 2024 par onze organisations, dont Operation Libero et les Vert-e-s. Contactés par Keystone-ATS, les initiants se refusent à rendre public le nombre de signatures obtenues jusqu'à présent.