Logo

Gastronomie

Et si on osait manger seul au restaurant?

Quelques adeptes dévoilent leurs conseils pour rendre un tête-à-tête avec soi-même agréable

Manger au comptoir, une bonne pioche quand on se retrouve seul au restaurant.

 Mathilde Bourge

Mathilde Bourge

27 mars 2023 à 15:18

Temps de lecture : 1 min

Sortir » Dans un monde où manger seul au réfectoire revient à dire que l’on est un peu le pestiféré de l’école, on pourrait penser que rares sont les personnes qui, une fois adultes, souhaitent dîner en solo au restaurant. Pourtant, les études montrent que près d’un tiers des Européens mangent souvent leurs repas seuls. Aux Etats-Unis, les réservations pour une personne au restaurant ont même augmenté de 62% ces dix dernières années selon le site OpenTable.

Se faire plaisir Si manger seul à l’extérieur est le lot quotidien de certains, d’autres ont encore du mal à se faire à l’idée. Déjeuner ou dîner en tête-à-tête avec soi-même au restaurant peut faire remonter certaines angoisses et nous faire sentir encore plus isolé parmi toutes ces tables bondées. Pourtant, manger en solo peut être l’occasion de se retrouver et prendre du temps pour soi, jusqu’à devenir une pratique méditative. Pas de compromis à faire sur le choix du restaurant, pas de timing à accorder avec d’autres personnes… Bref, manger seul au restaurant peut devenir très agréable!

Dans un communiqué décomplexant, OpenTable écrit: «Alors que le fait d’aller au restaurant est devenu l’un de nos passe-temps nationaux, les dîneurs solitaires profitent de chaque opportunité de se rendre dans les meilleurs restaurants quand ils en ont l’occasion, de la même façon qu’ils se rendraient à un événement sportif ou un concert. Dîner en solo permet de se faire plaisir en s’offrant une délicieuse expérience et en savourant chaque bouchée. Entre les tables collectives et les places au comptoir, les restaurants accueillent les solitaires à bras ouverts.» D’après le site de réservation en ligne, cette hausse pourrait s’expliquer par le changement de mode de vie où l’envie de ne plus attendre autrui pour se faire un petit plaisir et s’offrir un repas digne de ce nom est assumée.

S’attabler au comptoir Si l’idée de manger seul au restaurant peut sembler effrayante, les habitués du genre ont quelques astuces qui permettent de rendre le moment plus agréable. Alexandre, commercial dans l’industrie pharmaceutique, en avait assez de manger seul dans sa chambre d’hôtel lorsqu’il était en déplacement. Un jour, il a décidé d’aller seul au restaurant et ce fut la révélation. «Mon astuce, c’est de chercher un restaurant ayant un comptoir où l’on peut s’attabler. Cela rend l’expérience moins triste que d’être seul sur une table pensée pour plusieurs personnes. L’avantage, c’est qu’on peut regarder le personnel travailler derrière le bar. Si les employés ne sont pas trop occupés, on peut même parler un peu et je rencontre des personnes formidables le temps d’une soirée. Généralement, j’essaie d’y aller assez tôt, au moment où le restaurant n’est pas encore plein, pour avoir plus de chance d’échanger avec eux.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus