Logo

Gastronomie

Dix alternatives au café

Vous cherchez à diminuer votre consommation de café? Voici dix boissons chaudes (ou non) à tester

Pour illustrer le prix du café Photo Lib/Alain Wicht, Strasbourg, le 19.03.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Mathilde Bourge

Mathilde Bourge

1 septembre 2022 à 14:27

Gastronomie » Excellent diurétique, stimulant pour le système nerveux, boosteur d’énergie… Les vertus du café sont nombreuses, tout comme ses méfaits. L’or noir accélère en effet le rythme cardiaque, peut provoquer des palpitations, des insomnies, et présente bien sûr une empreinte carbone assez élevée. Alors, que vous souhaitiez diminuer votre consommation pour des raisons sanitaires ou écologiques, il existe de nombreuses alternatives de boissons chaudes présentant des propriétés différentes. En voici dix qui vous feront sortir de votre zone de confort et devraient vous surprendre.

Le café d’orge Le café d’orge, très populaire en Italie où il est appelé caffè orzo, est une boisson céréalière sans caféine à base d’orge moulue. Il s’agit sans doute de l’une des alternatives au café les plus connues car très utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, lorsque le café était trop cher et difficile à trouver. Le café d’orge est énergisant sans être excitant, et vous en trouverez certainement produit plus localement que le café traditionnel.

La chicorée, également appelée le «café du pauvre»

La chicorée La chicorée, également appelée le «café du pauvre», est une boisson chaude fabriquée à partir de la racine torréfiée et moulue de la plante de chicorée. Elle a un goût similaire au café, avec une saveur de terre et de noisette, et peut être utilisée comme alternative sans caféine, ou mélangée avec du café ordinaire pour rehausser sa saveur.

Le café de pissenlit Le café de pissenlit (ou thé de pissenlit) est une tisane fabriquée à partir de la racine de la plante de pissenlit, qui est en réalité assez similaire au café en apparence et en goût. Cette boisson est sans caféine, a des propriétés diurétiques et soulage les troubles digestifs.

Il présente également des vertus pour aider à la cicatrisation

Le café aux champignons Le café aux champignons est un mélange délicat de champignons moulus et de grains de café combinés pour préparer une boisson sombre, douce et noisetée, un peu comme le café. Le café aux champignons utilise généralement des extraits de champignons médicinaux plutôt que des champignons culinaires. Crinière de lion, chaga, reishi ou cordyceps sont ainsi utilisés pour cette boisson anti-inflammatoire, qui présente également des vertus pour aider à la cicatrisation. 

Le matcha Le matcha est de la poudre de thé vert venue du Japon, qui ressemble plus à du cacao vert qu’à du thé classique. Son goût, riche en notes végétales, est légèrement astringent et présente une sensation de tanins, ainsi qu’un côté légèrement sucré. Le matcha est riche en catéchines, de puissants antioxydants qui stimulent l’immunité, luttent contre le cholestérol et jouent un rôle protecteur contre de nombreuses maladies.

Le yerba maté Le yerba maté est une plante qui pousse naturellement au bord des ruisseaux et dans les forêts montagneuses. Riche en caféine, elle est imprégnée de traditions et de cultures anciennes et très populaire en Amérique du Sud. C’est une boisson astringente avec des tons terreux qui peut de prime abord déstabiliser.

Le lait doré est une boisson qui stimule le système immunitaire grâce à l’ajout de curcuma

Le lait doré Le lait doré est une boisson qui stimule le système immunitaire grâce à l’ajout de curcuma. Il est fait avec une tasse de lait (à base de produits laitiers ou végétaux), une demi-cuillère à café de poudre de curcuma (ou un pouce de racine de curcuma râpée), une cuillère à café de miel ou un autre édulcorant naturel comme le sirop d’érable et deux ou trois grains de poivre noir. Tout comme le café, il peut être dégusté pour ses propriétés digestives, la caféine en moins!

Le chaï Le chaï est un thé lacté, sucré et aromatique largement apprécié dans toute l’Inde. Il est extrêmement réconfortant et constitue une excellente alternative aux boissons chaudes à base de thé noir fort, de lait et de sucre.

Le kombucha Le kombucha est une boisson qui a plus de 2000 ans, originaire de Chine. Il s’agit de thé noir ou vert fermenté avec un champignon appelé champignon de Mandchourie, des levures et du sucre. Le résultat? Une boisson pétillante détoxifiante, bonne pour la digestion et la perte de poids, et pleine de probiotiques. Attention tout de même à ne pas en abuser, car le kombucha contient un léger taux d’alcool du fait de la fermentation.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus