Logo

Signature terroir

Solemio, fraîcheur et innovation

Jean-Baptiste Morel

Olivier Wyser

Olivier Wyser

3 octobre 2024 à 08:37, mis à jour le 11 octobre 2024 à 11:44

Temps de lecture : 2 min

Adresse bien connue des amateurs de restauration italienne, le Solemio, à Fribourg, est incontournable aussi lorsqu’on parle de glaces. «Nos gelati sont fabriqués tous les matins directement dans notre cuisine de la rue de Lausanne», explique le propriétaire Placido Andrea. Pour lui, faire face à la concurrence, c’est avant tout innover et proposer de l’originalité à ses clients. C’est ainsi que les parfums les plus sophistiqués côtoient les grands classiques. Cette année, les gourmands pourront notamment découvrir une glace à la saveur de cannolo siciliano – une pâtisserie typique de l’île aux trois pointes – ou encore à l’algue spiruline d’un bleu méridional inimitable.

«Nous travaillons uniquement avec de vrais fruits et une fabrication lente d’environ neuf heures. Nous essayons toujours d’apporter de la nouveauté et de tester des associations de saveurs qu’on ne voit pas partout. Il y a quelques années, nous avons créé un sorbet au citron vert et au basilic qui a marché très fort», ajoute Placido Andrea. Autre spécialité maison, le sorbet au chocolat extra dark: «Nos clients en sont fous. C’est le goût intense du chocolat mais sans le lait et le sucre!» Quant à la concurrence des nombreux glaciers, le patron n’y va pas par quatre chemins: «Cinq glaciers pour Fribourg, c’est un peu n’importe quoi, honnêtement. Mais c’est la loi du marché et ça montre aussi que les consommateurs ont envie d’un retour à l’artisanal. En tout cas pour nous, c’est une stimulation pour faire toujours mieux et surprendre. Donc merci la concurrence!»


  • Solemio, rue de Lausanne 76, Fribourg.

Broye

Elevage. La viande la plus chère du monde

Depuis 2017, l’agriculteur de Vulliens Christophe Chappuis élève des bœufs wagyu. Cette race nippone est réputée pour la qualité de sa viande. Un projet singulier, découlant d’une initiative familiale. Rencontre.