Logo

Vaud

Projet de canons à neige critiqué à Leysin-Les Mosses

Deux interpellations visent les 177 canons à neige prévus sur le domaine skiable de Leysin et des Mosse

L’enjeu des canons à neige risque d’être crucial pour certaines stations. © Keystone

Raphaël Besson

Raphaël Besson

30 août 2023 à 12:55

Temps de lecture : 1 min

Réchauffement climatique » Au sortir d’une semaine de canicule, les deux interpellations ne pouvaient guère tomber plus juste. Le projet de construire 177 canons à neige sur le domaine skiable de Leysin et des Mosses est-il viable? Pour deux députées, Mathilde Marendaz (ensemble à gauche) et Martine Gerber (les verts), la réponse est clairement non.

«Questionner ce projet qui entend poursuivre un développement inadapté aux stations de basse montagne est apparu comme une évidence, d’autant que les décennies à venir seront encore plus infernales en matière de réchauffement climatique et rendront impossible ce projet», relève Mathilde Marendaz. A ses yeux, il n’y a aucun doute: «Construire une infrastructure lourde, qui va détourner l’eau par des installations de conduites et qui dépensera de l’énergie, ne paraît être autre chose que de voguer à contre-courant.» Elle estime que le projet n’est pas compatible avec la Constitution vaudoise (sauvegarder les intérêts des générations futures, notamment), ni avec les objectifs du Plan climat. Elle souhaite que la Direction générale de l’environnement (DGE), qui fait partie du département du vert Vassilis Venizelos, prenne position. Elle demande plus généralement au gouvernement de revoir toute la copie, en rappelant que le projet a suscité «une tempête d’oppositions» à l’issue de la mise à l’enquête cet été.

A réorienter sans délai

L’écologiste Martine Gerber va dans le même sens. «Ce projet énergivore d’enneigement artificiel est d’un autre temps, du point de vue énergétique, climatique, environnemental, social et économique. Il enfreint aujourd’hui les principes les plus élémentaires en matière de politique climatique acceptés dans les urnes en juin», analyse-t-elle en demandant de «réorienter sans délai ce type de projet dépassé» et de réallouer les sommes engagées.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus