Hockey sur glace. Genève s'offre Fribourg et peut encore rêver du play-in
Genève a remporté une victoire essentielle en vue du play-in en National League. A Fribourg, les Aigles se sont imposés 4-1 et ne sont plus qu'à deux longueurs de la 10e place.
Partager
ATS
22 février 2025 à 22:21, mis à jour à 22:28
Faut-il que Genève-Servette se retrouve dans l'urgence pour exploiter tout son potentiel? A St-Léonard, les Aigles ont joué avec une rage et une cohésion rares. Comme si tout le monde tirait enfin à la même corde et minimisait les erreurs. Dans ces circonstances, le GSHC est une équipe redoutable. A la faveur de ce succès, Hartikainen & cie ont surtout repoussé Lugano (13e) à cinq points.
Le premier tiers fut l'occasion pour les unités spéciales de se mettre en évidence. Genève a frappé dès la 4e grâce à l'inévitable Teemu Hartikainen. L'attaquant finlandais a inscrit au passage son 21e but cette saison.
Fribourg pensait avoir nivelé la marque à la 5e via Sörensen, mais le but fut annulé pour un hors-jeu. Les Dragons ont dû attendre la fin de la période initiale pour égaliser. Sur leur quatrième supériorité du tiers, c'est De la Rose qui a trouvé la faille à huit secondes de la sirène en voyant le puck lui rebondir dessus après un arrêt de Robert Mayer.
Les joueurs de Yorick Treille ont été impeccables en power-play. Sur leur deuxième opportunité, c'est Josh Jooris qui a allumé la lampe (34e). Mieux, les Aigles ont enfoncé le clou en toute fin de période par l'entremise de Pouliot, qui a aussi profité d'une absence de Sörensen, parti changer de canne alors que Genève attaquait. Hartikainen y est allé de son doublé en scellant le score dans la cage vide.
Lausanne s'incline
Un autre résultat a de quoi réjouir les Genevois: celui de Bienne, battu 5-2 par Ambri. Les Seelandais n'ont plus que deux unités d'avance sur les Grenat. Grâce à deux buts en power-play et un penalty de Maillet, les Léventins ont remporté une victoire importantissime dans la lutte pour le play-in. Victorieux 6-2 de Zoug la veille, les Biennois n'ont pas pu construire sur ce succès pour ramener quelque chose du Tessin.
En battant Lugano vendredi soir, Lausanne avait aidé Genève. A Rapperswil, les Vaudois ont longtemps cru que la victoire était possible en menat 1-0 grâce à Fuchs (22e). Les Lakers ont égalisé par Strömwall (46e), avant de prendre les devants à la 55e par Jensen. Moy a inscrit le 3-1 final dans la cage vide. Les hommes de Geoff Ward auraient certainement mérité un peu mieux, mais ils ont manqué de réalisme.
Les Lausannois, toujours leaders avec neuf points d'avance, peuvent en revanche dire merci à Zoug qui a dominé Zurich 5-4 après avoir pourtant été mené 3-1. Dans le troisième tiers, les inévitables Martschini (2x) et Hofmann ont permis aux joueurs de Suisse central de renverser la vapeur.
Berne recolle aux Lions zurichois après avoir écarté Davos 4-0. Les Ours possèdent le même nombre de points, mais deux matches de plus que les hommes de Marco Bayer.
Dans la lutte pour la sixième place, Kloten a enlevé un important succès à Langnau (4-2). Cela permet aux Aviateurs de consolider leur 7e rang et de revenir à trois points de Fribourg.