Education sexuelle et identité de genre. Des députés dénoncent les libertés prises par deux enseignants glânois
La distribution d’un document par deux enseignants glânois lors d’un cours d’éthique fait l’objet de deux questions déposées ce jeudi au Conseil d’Etat. Le support différenciait, entre autres, le sexe assigné à la naissance de l’identité de genre ressentie ou exprimée.
Partager
21 février 2025 à 11:25
La prise d’initiative de deux enseignants glânois dans le cadre d’un cours d’éthique indigne les élus fribourgeois Lucas Dupré (udc, Villargiroud), Jacques Dumas (udc, Vuisternens-devant-Romont), Ivan Thévoz (udf, Russy) et David Papaux (udc, Fribourg), qui interpellent le Canton par deux questions déposées ce jeudi. Ils reprochent aux professeurs d’avoir présenté à des adolescents de 14 et 15 ans un document «prônant le droit d’avorter, de choisir leur identité de genre et de remettre en cause la distinction biologique entre hommes et femmes».
Un exercice qui proposait de se mettre à la place d’une personne transgenre est notamment cité. Le média Le Peuple avait relayé le document dans un article le 18 février dernier. Les élus demandent au Canton de prendre des mesures pour encadrer davantage la tenue des cours d’éthique, de sanctionner les enseignants qui dépasseraient, selon eux, le cadre prévu par la Direction de la formation et des affaires culturelles et de vérifier si d’autres cas similaires sont à signaler. Ils reprochent par ailleurs au Canton d’avoir «balayé» lors de la session d’octobre dernier une motion d’Ivan Thévoz, qui visait à attirer l’attention de l’exécutif «sur l’infiltration croissante de la théorie du genre et de la transidentité dans les écoles fribourgeoises».