Logo

Politique cantonale

«Mettre fin aux cadeaux fiscaux». Le SSP fait part de ses propositions pour assainir les finances cantonales

Ce mardi, le SSP a communiqué six propositions d’économie pour redresser les finances cantonales. Le syndicat demande notamment au Conseil d’Etat d’augmenter l’imposition des plus aisés et de s’affranchir d’un frein à l’endettement trop dur.

Le SSP ne veut pas de mesures «sur le dos du personnel de l’Etat et de la population».Alain Wicht - archive

Victoria Martin

Victoria Martin

18 février 2025 à 12:23, mis à jour à 12:38

Temps de lecture : 2 min

Le Syndicat des services publics (SSP) ne veut pas d’un plan d’assainissement «sur le dos de la population et du personnel». Il communique ce mardi ses propositions pour relever les finances cantonales. Le SSP préconise de mettre fin à certains «cadeaux fiscaux», qui se traduisent, selon lui, «par une diminution des recettes fiscales de 187,5 millions de francs par an».

Parmi ces cadeaux fiscaux, il relève la diminution de l’imposition sur le bénéfice et le capital des entreprises, sur la fortune des personnes physiques, sur les droits de mutation et celle de l’imposition réduite du capital dans le cadre des prêts intergroupes, qu’il propose d’annuler. Exception faite de l’imposition des personnes physiques, dont il propose de diminuer le coefficient de 100% à 96%.

Le syndicat suggère de compenser la perte engendrée par la diminution de ce coefficient en élevant le barème d’imposition à partir d’un revenu imposable de 200 000 francs. Une hausse de l’imposition sur les successions (à partir d’un million de francs), et de l’impôt sur la dépense sont aussi avancées. Le SSP demande par ailleurs que cinq nouveaux taxateurs soient engagés «pour traquer l’évasion fiscale».

Assouplir le frein à l’endettement

Selon le SSP, le canton de Fribourg devrait s’inspirer de «la plupart des cantons suisses», comme le canton de Vaud, et des communes fribourgeoises, qui s’autorisent des déficits, en respectant certaines règles. Le syndicat invite les autorités à repenser le cadre législatif pour pouvoir agir «en cas de besoins avérés pour la population», plutôt que de s’accrocher «à un corset budgétaire extrême, qui interdit tout déficit».

Autres mesures proposées, la suppression des primes au mérite et des rentes à vie des conseillers d’Etat. Le syndicat précise que «pour faire face à un programme d’économies qui menace les prestations à la population et les conditions de travail et de salaires du personnel, le SSP va proposer à l’ensemble de la gauche syndicale et politique fribourgeoise de se rencontrer et de coordonner les actions à entreprendre». Pour rappel, le Conseil d’Etat a annoncé un déficit structurel de 170 millions par an dès 2026, si aucune mesure n’est prise.