Logo

Politique cantonale

Finances des communes fribourgeoises. Une situation globalement saine mais qui pourrait se détériorer

Le Service des communes a publié son rapport annuel sur les finances des communes. Point noir: les charges non compressibles pourraient plomber les revenus de certaines entités.

Un affaissement général des finances est constaté.
Charly Rappo - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 11:31

Temps de lecture : 1 min

Le «Rapport sur les finances cantonales», basé sur les données de 2023, relève une situation «globalement saine» mais constate un «affaissement général de la situation des finances» des communes. L’analyse du Service des communes montre qu’un tiers d’entre elles présentent un déficit opérationnel. «Cela signifie que leurs revenus fiscaux ainsi que les rendements de leur patrimoine financier ne permettent pas de couvrir leurs charges sans opérations extraordinaires», explique la Service dans son communiqué diffusé mercredi.

Autre souci, le degré d’autofinancement a baissé, ce qui pousse de plus en plus d’entités à recourir à l’endettement. Le rapport relève également que les ressources fiscales n’évoluent pas au même rythme que les charges. Le Service des communes pointe aussi le fait que les disparités se creusent, notamment au niveau des revenus, entre les 126 communes fribourgeoises recensées en 2023.