Hausse de salaire, primes de fidélité, le personnel des TPF aura une nouvelle convention collective dès 2026
Après plusieurs années de négociations, les transports publics fribourgeois et les deux syndicats du personnel sont arrivés à un accord sur une nouvelle convention collective de travail. Celle-ci englobe notamment une hausse du salaire maximum et une revalorisation du travail du dimanche.
Partager
Chloé Lambert - prétexte
Aujourd’hui à 14:51, mis à jour à 15:04
«Une convention collective de travail moderne, égalitaire, simple, transparente et respectueuse du personnel». C’est ainsi qu’est présenté, dans un communiqué signé par toutes les parties, le nouvel accord entre les Transports publics fribourgeois et les deux syndicats représentant le personnel, Transfair et SEV. Pour rappel, en 2021, ces derniers avaient quitté la table des négociations après plusieurs rencontres jugées, à l’époque, stériles.
Lire aussi
Les chauffeurs partent au combat
Selon la communication envoyée mercredi après-midi, la principale évolution concerne la refonte des salaires. Elle se fera moins rapidement, mais ira plus haut. «Cela permet, pour la plupart du personnel, de bénéficier d’un salaire plus élevé sur l’ensemble de la carrière», est-il précisé. D’autres éléments ont été renégociés, comme la revalorisation du travail du dimanche et de piquet, des primes de fidélité redéfinies ou encore un congé «autre parent» de trois semaines. Les TPF soulignent que ces nouvelles conditions permettront aussi d’améliorer l’attractivité de l’entreprise.
Cette nouvelle CCT est valable quatre ans à partir du 1er janvier 2026, précisent encore les parties qui se «félicitent» de l’acceptation de la convention et relèvent également le climat «toujours constructif dans lequel les négociations se sont déroulées».