Logo

Économie Régionale

L’industrie optimiste, les commerces de détail moins. Les entreprises fribourgeoises restent sous pression en ce début d’année

Face à un contexte économique peu favorable, les entreprises fribourgeoises ont fait preuve de résilience lors du dernier trimestre 2024 et restent optimistes en ce début d’année, relève la dernière enquête du Centre de recherches conjoncturelles.

L’industrie fribourgeoise est optimiste pour ce début d’année
Jean-Baptiste Morel - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 10:42

Temps de lecture : 2 min

L’économie régionale fribourgeoise se porte plutôt bien, mais cela pourrait être mieux. Voilà le résumé global des résultats de la dernière enquête menée par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) pour 2024 avec perspectives pour 2025. Dans le détail, l’industrie est toujours sous pression, notamment à cause d’une demande toujours faible. Mais cela va mieux que l’été dernier, souligne le Service de la statistique (SSD) du canton de Fribourg, et, depuis novembre, l’indicateur des perspectives est à nouveau positif.

Cela signale «un optimisme prudent des entreprises du secteur industriel fribourgeois», écrit le SSD dans son communiqué. C’est notamment dû à un contexte économique marqué par les incertitudes géopolitiques et une dynamique modérée en Europe.

C’est le schéma inverse pour le commerce de détail pour qui l’indicateur conjoncturel actuel est positif, avec une situation «globalement satisfaisante». Par contre, cela s’assombrit lorsque les mois à venir sont mentionnés par le questionnaire du KOF. «Un recul de cet indicateur en début d’année n’est pas inhabituel, mais l’ampleur (-19 points, ndlr) surprend», souligne le SSD.

La construction se porte bien

Autre facteur d’optimisme: les exportations. Elles sont reparties à la hausse (+ 7,5%) depuis le quatrième trimestre 2024. «Comme durant le reste de l’année, l’évolution mensuelle s’est toutefois montrée très volatile», tempère le SSD.

Finalement, la tendance est également à la hausse dans le secteur de la construction. La reprise initiée en fin 2023 se poursuit. Si le nombre de constructions est en légère baisse, le montant des investissements est, lui, à la hausse, atteignant même un record pour la fin 2024 avec une augmentation estimée à + 170%. «Il est toutefois important de relever le caractère exceptionnel et ponctuel de ce montant, dû à l’octroi d’un permis de construire à plusieurs projets de grande envergure dans le canton durant le dernier trimestre 2024», conclut le Service de la statistique et de la donnée.