Gastronomie. Fribourg sera la capitale du fromage en 2026
Les trois meilleurs fromages de Suisse ont été désignés vendredi à Lugano lors des Swiss Cheese Awards parmi plus de 1100 produits présentés à un jury international. L’un d’eux vient de Schmitten. Fribourg accueillera le concours en 2026.
Partager
ATS et Patrick Biolley
4 octobre 2024 à 20:56, mis à jour à 21:14
L’information est tombée en marge des Swiss Cheese Awards qui se déroulent à Lugano ce week-end: Fribourg accueillera l’édition 2026 du concours qui regroupe les meilleurs fromages du pays. «La ville prépare maintenant le terrain pour faire de cette manifestation d’envergure un événement mémorable, festif et inclusif. A cette occasion, la Ville jouera son rôle de vitrine d’un canton avec une stratégie agroalimentaire forte, notamment dans la branche fromagère», explique la ville de Fribourg dans son communiqué diffusé vendredi soir.
Lors de cette édition 2024, 1127 fromages ont été évalués dans 32 catégories, un record. La plus fournie est celle des «autres fromages à pâte mi-dure de moins de 3 kg sans additifs aromatisés», avec 193 produits. Suivent celles des «autres fromages à pâte dure et extra-dure» (98), «des fromages à raclette avec additifs aromatisés» (79), des «raclettes et Bratkäse sans additifs aromatisés» (76) et des «Gruyères AOP» (69).
Le meilleur fromage de chaque catégorie a d’abord été désigné. Dans un second temps, trois champions suisses ont été choisis parmi eux pour les pâtes extra-dures et dures, mi-dures, ainsi que molles et fraîches.
Critères précis
On trouve dans ce trio deux fromages romands: Le Brigand du Jorat de la fromagerie de Saint-Cierges (VD) et le Vacherin Mont d'Or AOP de la fromagerie André SA à Romanel-sur-Morges (VD), peut-on lire sur le site de Swiss Cheese Awards. Le gruyère AOP de la fromagerie Lanthen (FR) de Schmitten est le troisième fromage sélectionné.
Ils ont été testés par des jurés, plus de 150 professionnels du secteur fromager et de la restauration ainsi que de journalistes et de consommateurs provenant d’une dizaine de pays. Une présélection s’était déroulée fin septembre à Berne.
Le jury s’est basé sur les critères de l’apparence et de l’ouverture, de la texture de la pâte ainsi que du goût et de l’arôme, ce dernier comptant double. Les raclettes ont été jugées, à la place de la texture, sur la consistance de la pâte fondue ainsi que sur la séparation des graisses.
La finale du Swiss Cheese Award se déroule jusqu’à dimanche, avec notamment un marché du fromage à l’intention du public dans le cadre de la Festa d’Autunno, à Lugano. Fromarte, la faîtière des artisans suisses du fromage, organise aussi le concours «Laboratoire du goût». Parallèlement et dans la même salle que les Swiss Cheese Awards, il est constitué d’un jury de jeunes candidats et candidates à la relève d’un métier en lien direct avec le fromage suisse.