Claude Rossier, Vuisternens-devant-Romont
21 novembre 2024 à 12:17
La modification du tracé de la voie de chemin de fer Romont-Bulle annoncée par les TPF est un non-sens (La Liberté du 7 novembre, «Un viaduc à 86 millions dans la Glâne»). On va y construire l’un des plus longs viaducs de Suisse, pour 86 millions, payés par le fonds d’infrastructure ferroviaire de la Confédération, donc en bonne partie par nous, les contribuables. Génial. Pour y défigurer le paysage par des piliers de béton!
Les usagers vont y gagner, incroyable, trois minutes. Cette voie, déjà amputée de toutes ses petites gares utiles, dont celle de Vuisternens-devant-Romont, est devenue une liaison secondaire à une seule voie. Elle n’a plus vocation à desservir la population locale de certains villages.
Que dire des nuisances et bouchons créés par les nombreux passages à niveau sur la route Romont-Bulle? Les croisements de trains, à Vuisternens, bloquent sans cesse, en deux endroits, le trafic routier dans le village. Le comble: les arrêts de train à l’ancienne gare de Vuisternens ne permettent pas aux usagers locaux d’y monter. Il y aurait de bien meilleurs placements à faire en rénovant certaines gares de cette ligne ou en créant des passages sous-voies ou des routes pour fluidifier le trafic routier Romont-Bulle.