Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Un contre-projet serait bienvenu


Daniel Savary, secr. comité d'initiative, député PVL, Avry-devant-Pont

Daniel Savary, secr. comité d'initiative, député PVL, Avry-devant-Pont

2 septembre 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Depuis le dépôt de son texte, le comité d’initiative Sauvez les Laviaux a rencontré la plupart des exécutifs des communes riveraines du lac de la Gruyère, des députés et les membres du Conseil d’Etat chargés du dossier afin d’expliquer ses intentions. Lors de ces rencontres, certaines réticences sont apparues quant à l’interprétation du texte.

Le comité est donc ouvert à l’élaboration d’un contre-projet qui soit le plus consensuel possible, car la préservation du lac et de ses rives d’aménagements malheureux comme l’énorme bassin à surf Goya Onda ou le lotissement inachevé des Terrasses d’Ogoz doit être clairement définie tout en permettant enfin aux communes de créer les infrastructures légères nécessaires à l’accueil des utilisateurs, pêcheurs, sportifs, randonneurs, touristes, etc.

Hélas, le Conseil d’Etat qui a soutenu pleinement Goya Onda par son inscription au plan directeur cantonal dans l’optique d’un passe-droit fédéral se laisse toujours la possibilité de passer outre les lois actuelles en proposant le rejet de l’initiative et de l’option d’un contre-projet (La Liberté du 24 août). Espérons que le Grand Conseil sera plus constructif et visionnaire pour un développement raisonnable du lac de la Gruyère et de ses abords.