Logo

Courrier des lecteurs

Tous perdants au final…


Eric Moret, Marsens

Eric Moret, Marsens

27 décembre 2024 à 11:24

Temps de lecture : 2 min

Quelle mouche a piqué le Conseil communal de Marsens-Vuippens? Les citoyennes et citoyens de la commune peuvent raisonnablement se poser la question à la suite du refus du budget 2025 (LL 19.12, «Pas de déneigement, pas de budget»). Si l’intention de niveler les inégalités de traitement entre propriétaires de routes privées est louable (une majorité de routes privées à usage public étant déneigées depuis des décennies par la commune), la manière est pour le moins discutable.

Distribuer un tous-ménages au début septembre expliquant que la commune ne remplirait plus son rôle est abrupt. Refuser systématiquement le dialogue et utiliser des arguments comme la surcharge des services de l’édilité, le manque de moyens financiers et la sécurité des routes, a fini par faire déborder le vase! La majorité de la population ne comprend plus le but recherché par l’exécutif.

Edouard Herriot soulignait très justement «qu’il est plus facile de proclamer l’égalité que de la réaliser». L’ironie de cette histoire est que le budget a été refusé par l’assemblée communale pour des montants tellement dérisoires qu’ils n’apparaissent pas dans ce dernier (dixit la responsable des finances). Un tel déficit de communication ne peut qu’interpeller dans un monde où il faut apprendre à vendre ses idées plutôt qu’à les imposer. Dure réalité, puisque l’exécutif a ensuite été désavoué sur son projet de gestion des déchets probablement pour les mêmes raisons… à savoir une communication déficiente!

Et maintenant… Le problème n’étant ni financier, ni sécuritaire et la charge de travail limitée (deux heures par intervention), recoller les morceaux devrait être possible!

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Prudence vis-à-vis des autorités

La philosophe Simone Weil écrivait en 1943: «Le public se défie des journaux, mais sa défiance ne le protège pas. Sachant qu’un journal contient des vérités et des mensonges, il répartit les nouvelles annoncées entre ces deux rubriques…» Le vrai et le ...