Xavier Koeb, Châtel-Saint-Denis
29 novembre 2024 à 13:19
Le projet présenté par la société Destination Veveyse SA (La Liberté du 2 novembre, «Une béquille pour les géants») est estimé à 15 millions de francs. C’est énorme pour une petite région. J’allais dire, c’est géant. En effet, il est prévu de construire en pleine nature quatre immenses statues accessibles depuis l’intérieur. Un peu comme la statue de la Liberté à New York. Cela nécessitera la construction de routes d’accès. La belle zone de randonnées des Paccots/Rathvel risque de pâtir de ces équipements.
Le plan financier paraît assez compliqué entre les communes, le chef-lieu et l’Association des communes de la Veveyse (ACV). Mais surtout, l’équipe dirigeante est constituée d’entrepreneurs et de financiers. Ils ne prendront aucun risque. A cette fin une garantie de déficit a été sollicitée. D’ailleurs Destination Veveyse SA a pu juste échapper à la faillite cet été. La structure de la société anonyme implique d’obtenir des dividendes à verser aux actionnaires. Comme précisé dans le même article, «il s’agit de préserver les capitaux des investisseurs».
Il me semble que des installations de loisirs et de sport devraient rester dans le domaine public et non aux mains des privés. Dès lors, on comprend bien les réserves exprimées par la courageuse commune d’Attalens (LL du 22.11). Ce projet mise sur les quatre géants pour préserver le ski en Veveyse. C’est faire totalement abstraction du réchauffement climatique. Si par miracle la neige est durablement de retour et que tout fonctionne, le bénéfice ira aux investisseurs. Et si le projet est déficitaire, ce sera aux contribuables de passer à la caisse. Mais va-t-on leur demander leur avis?