Logo

Courrier des lecteurs

Rima Hassan a jugé illégitime l’attaque du 7 octobre 2023


Jacques Berset, Cormérod

Jacques Berset, Cormérod

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Désinformation, quand tu nous tiens! On a depuis longtemps l’habitude dans les milieux de droite (et souvent aussi du centre) au Parlement fédéral de s’abreuver des «informations» diffusées par UN Watch, un lobby pro-israélien basé à Genève.

Il n’y a qu’à se souvenir de la décision honteuse de nos parlementaires de priver les réfugiés palestiniens du soutien indispensable de l’UNRWA, alors que des bébés meurent de faim et de froid à Gaza, que le bilan (largement sous-estimé) des victimes, essentiellement des civils, dépasse les 46 000. Nos parlementaires répondaient ainsi aux injonctions de Netanyahou, recherché pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

Maintenant, c’est à Fribourg que le député UDC Stéphane Peiry demande l’interdiction d’une table ronde à Fri-Son sous prétexte que sera présente la députée européenne Rima Hassan, qu’il accuse d’être «poursuivie pour apologie du terrorisme» (LL du 14.1).

D’où viennent ces accusations et ces campagnes d’intimidation, sinon des milieux pro-israéliens qui diffament systématiquement celle que le magazine économique américain Forbes classait en août 2023 dans les «40 femmes d’exception qui ont marqué l’année et qui ont fait rayonner la France à l’international». Forbes a dû rétropédaler et annuler la cérémonie de remise des prix à la suite d’une intense campagne du lobby pro-israélien. Rappelons que Rima Hassan a qualifié de «terroriste» et dénoncé comme «illégitime» l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023. Stéphane Peiry le sait-il?

Dans la même rubrique