Logo

Courrier des lecteurs

Qui se soucie encore de l’état de la situation climatique?


Jean-Louis Francey, Cousset

Jean-Louis Francey, Cousset

9 décembre 2024 à 12:45

Temps de lecture : 2 min

Convaincre tout le monde, c’est perdu d’avance. La Liberté du 23 novembre titrait: «A nous de convaincre les jeunes», propos tenus par les Grands-parents pour le climat. Ces derniers viennent de mettre à jour leur livre blanc, qui est un excellent rapport détaillé sur l’état de situation de la politique climatique cantonale.

Lorsque l’on prend le temps de le lire, on finit par frapper du poing sur la table. Notre politique climatique est catastrophique et n’est composée que de mots. Le sujet n’est pas porteur, même s’il est primordial. Aucun politicien ne veut jouer au Winkelried afin de parvenir à une réduction de 50% de gaz à effet de serre en 2030. Il faudrait convaincre, mais avant tout, être convaincu.

Une partie de notre population n’en a cure de ce problème. Ce qui reste important pour celle-ci, c’est d’avoir les moyens pour finir le mois. Pour une autre partie, ce sujet est le fruit d’un complot qui vise à soumettre la population à des mesures drastiques. Pour ceux qui restent, il n’y a aucune urgence de prendre des mesures, il faut être certain que les prévisions se réalisent.

A ce constat catastrophique, il faut ajouter que rien n’est fait pour favoriser des actions individuelles. On le voit dans la baisse importante du prix de reprise de l’électricité photovoltaïque. Qui veut investir dans une telle situation? Il en est de même pour les pompes à chaleur. Il faut bien se rendre compte que l’écologie est devenue un méga business où l’on parle de mouvements de plusieurs milliards. Il n’y a donc plus personne à convaincre.