Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Parole à la majorité silencieuse


Maxime Reynaud, prés. PLR Broye, Saint-Aubin

Maxime Reynaud, prés. PLR Broye, Saint-Aubin

2 septembre 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Les nombreuses oppositions au projet de Micarna de s’implanter dans la commune de Saint-Aubin semblent disproportionnées en rapport avec les enjeux liés au développement du site Agrico. L’administration communale doit traiter plus de 1800 oppositions pour une commune qui compte près de 2000 habitants – une situation inédite dans le canton de Fribourg et qui relève presque du grotesque.

Les opposants au projet, par le biais de pétitions et de tracts, tentent de se substituer à la parole des citoyens et clament que ces derniers sont vent debout contre le projet. Or, la majorité est souvent silencieuse et la population saint-aubinoise n’est pas mobilisée contre Micarna. En effet, sur les quelque 600 personnes et institutions opposées, seules 60 viennent de la commune (La Liberté du 27 août), soit seulement 10%! Les autres sont pour l’essentiel originaires du reste du canton, voire de bien au-delà.

Ce projet est pourtant une opportunité pour notre commune et notre région de se développer économiquement, car de nombreuses places de travail seront créées et avec cela viendront de nouvelles infrastructures et commerces permettant de dynamiser la Broye toute entière. Sur le même site, l’entreprise Ciba-Geigy s’était installée dans les années 1970 et avait développé le village de façon inédite, le faisant entrer pleinement dans le XXe siècle. Avec Agrico et Micarna, vive le XXIe!