Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Nous dépendons de la biodiversité


Gérald Collaud, cons. général Centre gauche-PCS, Fribourg

Gérald Collaud, cons. général Centre gauche-PCS, Fribourg

2 septembre 2024 à 11:20

Temps de lecture : 1 min

Le 22 septembre, nous allons voter sur l’initiative dite biodiversité. Bien entendu, les arguments économiques ont leur importance. La biodiversité fournit des services gratuits (épuration et distribution d’eau potable, environnement stable, nourriture, etc.) dont profite grandement l’économie. La perte de la biodiversité que nous connaissons actuellement a donc un coût, et ce coût est nettement plus important que celui nécessaire à sa préservation. Mais je ne vais pas m’aventurer à articuler un chiffre (les différents services de la Confédération ne me contrediront pas sur ce sujet).

En revanche, ce qui est clair, c’est que nous, être humains, sommes totalement dépendants d’elle. C’est elle qui fait que les sols sont fertiles ou non. C’est elle qui crée des plantes à la base de nombreux médicaments (118 des 150 médicaments les plus prescrits sont d’origine naturelle), et chaque espèce qui s’éteint nous prive d’un potentiel développement. C’est elle qui fait que les animaux de rente sont robustes ou non. C’est elle qui peut nous préserver des glissements de terrain ou des inondations qui, comme nous sommes en train d’en faire la douloureuse expérience, redoublent de fréquence et d’intensité, etc.

Bref, vous l’avez compris, une biodiversité diminuée réduit rapidement notre qualité de vie et celle des générations futures. Il est essentiel de la protéger. C’est pourquoi je voterai oui à l’initiative biodiversité.