Paul Coudret, Marly
26 novembre 2024 à 11:43
Le score des votations de ce week-end est sans appel quant au canton de Fribourg et à ses communes: elles ont dit non à l’élargissement des autoroutes! Ce score est intéressant parce qu’on peut l’extrapoler à un autre sujet routier brûlant dans le canton: la liaison Marly-Matran. Là, les communes de Marly (non à 63,7%), Fribourg (non à 71,7%), Villars-sur-Glâne (non à 61,6%), Hauterive (non à 59,3%) et Matran (non à 56,4%), qui seraient les plus touchées, ont aussi nettement refusé les projets (auto) routiers. Villarsel-sur-Marly est même la commune qui a le plus refusé de tout le canton (non à 72%).
Au niveau communal, cantonal et national, ce refus est largement motivé par une incohérence crasse. Celle de vouloir leur consacrer des montants faramineux, alors même que les autorités prêchent à tout va le besoin de faire des économies. Idem à Fribourg: la politique veut faire des routes de contournement, dont la liaison Marly-Matran, qui va largement ponctionner le budget cantonal alors qu’on demande aux citoyens de se serrer la ceinture. La clause du «besoin» invoquée pour cette route a bon dos! Les plus récentes statistiques de la circulation montrent une baisse de la circulation grâce à de meilleurs transports publics. On justifie le maintien de ce projet parce que le Grand Conseil en a accepté le principe.
Les politiciens devraient comprendre que les électeurs en ont assez d’être pris pour des vaches à lait. Changer d’avis ne fait de mal à personne. Sinon, ce sont ces électeurs qui pourraient bientôt le leur rappeler.