Jean-Claude Kolly, vice-président de ProEole Fribourg, Charmey
19 décembre 2024 à 10:34, mis à jour le 23 décembre 2024 à 14:30
Les représentants de neuf exécutifs communaux s’acoquinent avec Paysage libre et leur avocat pour, une fois de plus, jeter le discrédit sur le Conseil d’Etat et ses fonctionnaires au sujet du volet éolien du plan directeur cantonal. Cette association, incapable de participer au débat éolien avec des arguments énergétiques, techniques ou scientifiques crédibles, s’empare encore une fois de son ultime marotte: un juridisme orienté pour juger l’éventuel conflit d’intérêts d’Ennova, un des acteurs du plan directeur.
Paysage libre et les exécutifs des neuf communes, animés par leurs seuls intérêts égocentriques, oublient que des fonctionnaires cantonaux de nombreux services ont participé au volet éolien du PDCANT. Ils n’étaient inféodés ni à Ennova, ni à Greenwatt. Ils ont travaillé avec les nombreux bureaux mandatés, au plus près de leur conscience. Leur travail a été reconnu pour sa bonne qualité par la Confédération.
Le Conseil d’Etat reste ferme sur ce sujet et c’est tant mieux. Espérons que les députés se rappelleront que la population du canton s’est montrée à 67% favorable à la nouvelle loi sur l’énergie en juin dernier, combattue par Paysage libre. La population souhaite la réalisation de projets de production d’énergie renouvelable bon marché. C’est possible à partir d’éoliennes. Grâce aux communautés électriques locales, le prix de l’énergie peut baisser d’environ 10 ct./kWh. Les exécutifs des neuf communes feraient mieux d’étudier cette possibilité, plutôt que de perdre du temps dans des positionnements stériles.