Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Les travailleurs méritent une meilleure réforme LPP


Maurice Jecker-Parvex, groupe retraités SSP, Léchelles

Maurice Jecker-Parvex, groupe retraités SSP, Léchelles

29 août 2024 à 11:40

Temps de lecture : 2 min

En prévision de la votation fédérale du 22 septembre prochain sur la réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle, vous avez certainement fait, comme moi, une lecture attentive des documents diffusés par les partisans et par ses opposants. J’avoue que les argumentaires et les chiffres fournis m’ont donné le tournis. Les accusations réciproques de contre-vérités n’ont pas arrangé ma compréhension. Alors je me suis accroché et j’ai tout lu.

Dans un premier temps, intéressé, voire ébloui, par l’offre des pour, je penchais pour un petit oui. Toutefois, après réflexion, j’ai porté un regard plus critique sur la proposition. Elle est certes séduisante, mais à y regarder de plus près elle n’apporte que de très maigres avancées en matière de prévoyance professionnelle. Et pire, elle va nous mener à de solides baisses de rente!

Je me suis alors souvenu de la fable du renard et de la cigogne de La Fontaine. Les deux animaux s’invitent successivement à dîner tout en s’arrangeant astucieusement pour mettre la nourriture offerte à leur hôte dans un récipient ne lui permettant pas d’attraper la nourriture! Les repas sont bel et bien servis concrètement, mais ils ne peuvent être mangés par ceux à qui ils sont présentés. Morale de la fable: personne n’aime être le dindon de la farce!

La lecture des dépliants LPP des partisans et des opposants me laisse dans le même état de malaise. Je voterai donc non au projet soumis au vote et donnerai ainsi la chance à une vraie réforme égalitaire et juste d’être proposée au peuple suisse. Ses travailleuses et travailleurs la méritent bien!