Logo

Courrier des lecteurs

Le pouvoir insoupçonné du rire


Gérald Riedo, Fribourg

Gérald Riedo, Fribourg

8 janvier 2025 à 16:59

Temps de lecture : 2 min

J’ai lu avec intérêt l’interview d’Alain Vaillant, «spécialiste du domaine du risible», dans La Liberté du 28 décembre 2024 («Aussi vital que le rêve»). L’article traite d’un domaine vital de l’humain, comprendre l’humour, le rire, le pouvoir de rire comme étant avant tout une possibilité de se défaire d’un trop-plein d’émotions souvent nocives et alimentant des peurs parfois bien cachées de la créature humaine.

C’est une approche qui me paraît juste et cela peut faire un contrepoids bienvenu au sensationnalisme de bien des médias actuels, car la peur est mauvaise conseillère. Il faut donc au moins pouvoir en rire afin de mettre quelque peu de la distance avec les propos mal exprimés et parfois même malveillants!

Il est vrai que les grands singes ont parfois des rires bien affichés, que la peur appelle le rire et qu’il est bien plus favorable de rire que de se taper dessus physiquement. La comparaison entre des sociétés marchandes et des Etats guerriers est en ce sens une bonne réflexion, mais il me paraît évident que l’humour doit permettre une attitude critique. Bien des choses sont critiquables, que cela soit en politique ou dans d’autres domaines.

Apprendre que pour une multitude d’êtres humains, le rire est d’abord une émotion, c’est primordial afin d’éviter des attitudes trop agressives ou guerrières. Car le verbe peut effectivement tuer ou du moins inviter à passer à l’acte. Alors intégrons le rire, mettons-y une certaine poésie et de la bienveillance.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

On voit bien d’où vient le vent

Votre journal fait l’écho, au travers de la lettre de M. Jean-Claude Kolly (20.12.2024), de l’égocentrisme des communes au sujet du volet éolien du plan cantonal. Je ne m’étendrai pas sur la façon, peu respectueuse pour la population et les communes, d...